À propos

La ferme du Château se situe dans la Broye vaudoise et dispose d'une superficie de 20 hectares avec principalement des grandes cultures comme; du tournesol, de l'épeautre, du soja, du lupin, du maïs grain, de la culture associée pois/orge, des pommes de terre et aussi des cultures maraîchères et fruitières.

Notre ferme est labellisée Bio Suisse Bourgeon.

 

Notre boutique en ligne vous permet de confectionner le contenu de votre panier Bio sur mesure, selon les disponibilités saisonnières. En effet la totalité des produits proposés sur la boutique provient uniquement de notre ferme. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations quant à notre fonctionnement, vous pouvez consulter nos conditions générales de vente sur ce lien.

 


Nos activités principales:

- La préparation des commandes de légumes Bio à livrer

- Le désherbage, sarclage

- L'entretien des cultures


Les fondements et principes de notre ferme:

- L'optimisation des méthodes et techniques de conduite des cultures en agriculture biologique extensive dans le contexte d'une ferme sans bétail, valorisant un mode de fertilisation véganique.

- La découverte de produits de niches avec des cultures innovantes et prometteuses.

- Les activités expérimentales dans le cadre de la recherche pour le progrès dans le domaine de l'agriculture durable font partie des possibilités d'échanges et d'apprentissage sur la ferme du Château.


L' agriculture véganique:

Cela consiste à produire des denrées alimentaires en respectant les règles de l'agriculture biologique, d'une manière extensive sans aucune utilisation d'engrais à base d'animaux (farine de sang, de poisson, d'os, de plumes, ou de fumier...), mais par le biais d'une fertilisation douce de source exclusivement végétale ou microbienne. Les engrais sont donc purement constitués à base de plantes ou de compost, ainsi, la mise en place de couverts végétaux et d'engrais verts fait partie des techniques fondamentales pour ce type d'agriculture tout particulièrement.

Un axe important justifiant cette démarche réside sur le fait que l'agriculture véganique permet une limitation de l'empreinte écologique au niveau des émissions CO2, N2O, CH4, ainsi qu'une diminution des contaminations dues aux concentrations en antibiotiques et autres contaminants dans le réseau trophique.


Notre parcours académique

Ingénieur agronome en horticulture et agriculture biologique ZHAW (HEPIA/HAFL).

 

Veggie box

Livraison à domicile

Good quality

Produits labellisés Bio Suisse Bourgeon

Local products

Produits locaux à faible empreinte écologique